MAÎTRISE D'ŒUVRE

VOIRIE ET RESEAUX DIVERS (VRD)

Il s’agit d’ouvrages classés dans la catégorie des ouvrages d’infrastructure.
Les V.R.D. concernent un certain nombre de réseaux équipant généralement la voirie.
Ils peuvent également être incorporés dans des ouvrages de bâtiments lorsqu’ils en constituent un accessoire.
La prestation correspond à l’étude, la conception et la réalisation ou la gestion des voiries et des réseaux.

La mission consiste à intervenir en ingénierie soit en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le conseil, soit en tant que Maîtrise d’Œuvre (MOE) pour la conception, la réalisation et l’entretien.

En tant que AMO, la SARL SEGUR assiste le maître d’ouvrage dans l’accomplissement de la procédure qui précède la phase opérationnelle de maîtrise d’œuvre (phasage, choix du maître d’œuvre…) et éventuellement jusqu’à la réception des travaux.

En tant que MOE, la SARL SEGUR réalise le dimensionnement des voiries, réseaux et ouvrages, les calculs de cubatures et métrés. Il peut également réaliser dans le cadre d’une mission complémentaire les relevés topographiques, les implantations ainsi que des missions d’expertise et de récolement (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux « AIPR »).

MAITRISE D’ŒUVRE (MOE)

La mission de maîtrise d’œuvre a pour objet d’apporter une réponse technique, économique et environnementale à un programme de travaux défini par le maître d’ouvrage.

La SARL SEGUR pilote la démarche allant des études préliminaires à la réception des travaux dans le domaine de l’infrastructure.
La SARL SEGUR conçoit et dimensionne l’ouvrage, le décrit et le  quantifie, en estime le coût puis en dirige l’exécution de la passation des marchés jusqu’à la réception des travaux.

ASSISTANCE A MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO)

La prestation a pour objet d’accompagner le maître d’ouvrage en lui apportant une expertise, une capacité d’organisation, de coordination et de management de projet afin de l’aider à prendre les décisions qui lui incombent.
L’objectif est d’obtenir un résultat conforme aux besoins du maître d’ouvrage, à ses objectifs de délais, de coûts, et de qualité.

La mission consiste à accompagner le maître d’ouvrage, dans le respect des textes en vigueur applicables au projet et dans une perspective de développement durable.

Plusieurs missions peuvent être confiées à la SARL SEGUR :
– en phase amont du projet : investigation, définition des besoins, diagnostic préalable ;
– en phase projet : conception, programmation, réalisation ;
– en phase aval du projet : exploitation, maintenance.

La SARL SEGUR intervient pour le maître d’ouvrage dans les domaines suivants ; autorisations administratives, environnement, aménagement, infrastructures et réseaux.

La SARL SEGUR rassemble les compétences pluridisciplinaires dans les domaines technique, administratif et juridique, économique et financier, du management de projet, environnemental.

La SARL SEGUR aide à la prise de décision et accompagne les choix du maître d’ouvrage. Il ne peut pas se substituer au maître d’ouvrage dans ses décisions, ni au maître d’œuvre dans ses responsabilités. L’acceptation d’une mission d’assistance à maître d’ouvrage exclut la possibilité de conclure un marché de maîtrise d’œuvre pour le même projet.

La SARL SEGUR assiste le maître d’ouvrage dans la consultation des différents bureaux d’études (études de sols, études d’impact, dossier Loi sur l’eau, « étude au cas par cas »…).